LES DÉFIS DES AGENCES DE MARKETING À L'ÈRE NUM
Grâce au développement extraordinaire de l'internet, des médias sociaux, de la téléphonie mobile et des technologies de l'information et de la communication dans son ensemble, l'industrie publicitaire, comme beaucoup d'autres industries, a été et reste en reconstruction ces dernières années. Ces changements ont touché toute structure de l'industrie, modifiant les formes traditionnelles de production et de messagerie, tout autant que le comportement des consommateurs. L'adaptation, la survie et le succès dans un marché de transformation quotidien est devenu un défi majeur pour les agences de marketing en Suisse.
Avant qu'Internet soit utilisé par tous, les messages publicitaires étaient diffusés par des canaux médiatiques limités qui étaient disponibles en tant que télévision, journaux, magazines et radio. L'information pourrait être contrôlée et protégée par l'industrie des médias, où ce type de régulateur crée un certain équilibre entre les parties impliquées dans le processus. Mais l'accès massif à Internet en Suisse a également changé l'environnement de communication et a permis aux consommateurs de devenir plus actifs et plus impliqués dans les marques, qui sont le pain quotidien des agences.
Ce n'est pas quelque chose qui est ajouté à la campagne de marketing, mais dans de nombreux cas, la campagne commence là. Cela semble avoir facilité, mais entre-temps a augmenté le besoin de plus d'attention et de contrôle dans la campagne dans son ensemble, en raison de la pleine participation du consommateur de marque. Les consommateurs ont aujourd'hui le pouvoir de se disperser, d'élever leurs voix et de diffuser leurs idées à travers ces nouveaux canaux, en particulier les jeunes générations nées et élevées à cette époque. Leurs cerveaux sont conçus pour accepter, fonctionner et argumenter facilement les méthodes numériques.
En raison de cette ère, certaines agences de publicité, sont maintenant plus impliquées dans la gestion stratégique de leurs clients. Avant le développement des médias sociaux, la réflexion du consommateur sur les produits et services était partagée entre amis et famille et la seule façon de communiquer avec la marque était par téléphone, fax, etc. plus tard sur les courriels. Cela a permis aux agences, la meilleure gestion de la marque, leur image, et le contrôle de la distribution des commentaires négatifs. Mais l'environnement d'aujourd'hui avec autant de médias sociaux entre les mains de tous les consommateurs a considérablement restreint les possibilités d'un tel contrôle. L'influence des consommateurs a forcé les entreprises à devenir plus transparentes. Cela les a rendus plus prudents, car maintenant tout est documenté et diffusé très rapidement entre les mains de tous. Les grandes entreprises ne peuvent pas ignorer ce pouvoir entre les mains des consommateurs, mais nous avons encore de nombreuses entreprises peu claires pour cette influence et le travail des agences en Albanie avec ces clients devient plus difficile.
Ce qui vaut la peine d'être dit à cette époque, c'est que l'industrie peut désormais être qualifiée de véritable marché de la communication, puisque les messages sont distribués unilatéralement par les entreprises dans le format traditionnel, mais l'autre partie n'a pas voix au chapitre. . L'engagement des consommateurs est maintenant trop fort et pas seulement au moment de la livraison des messages ou pendant les campagnes, mais à tout moment, ce qui augmente la responsabilité du distributeur de messages. La capacité à fournir des méthodes numériques de mesure et d'analyse est positive, mais la création de masse rend extrêmement difficile de trouver la bonne voie, la bonne forme et la réalisation des bons résultats en faveur des entreprises.
Les compétences nécessaires qu'une agence doit posséder, associées auparavant à des compétences managériales, scientifiques et artistiques, viennent s'ajouter à la nécessité du besoin de compétences techniques numériques. Le marché suisse, malgré les changements incroyablement positifs et les talents émergents, souffre encore du faible nombre de professionnels du marketing numérique.
Les batailles d'adaptation à cette époque ont confiné de nombreuses agences dans leur travail, car toutes les agences de marketing ne sont pas en mesure d'adapter de nouveaux potentiels. Bien que les compétences et les connaissances dans ce domaine se soient considérablement développées, certaines agences traditionnelles ont encore du mal à se familiariser avec l'aspect numérique de la situation, ce qui rend leur survie plus difficile. Bien qu'ils externalisent souvent des services techniques externalisés, les clients commencent à choisir le raccourci et contactent directement ces agences de services numériques en contournant l'agence de marketing et hors-jeu. Tout cela mine la chaîne de communication et a souvent des conséquences pour la marque, car pouvoir parrainer un texte, une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous avez effectué le service d'agence, car ce qui vaut la peine d'être le contenu de quel poste n'est pas seulement beau, mais stratégiquement où il va mener. Mais et tout cela fait partie de la compétition. Le marché gagne celui qui s'intègre et offre des solutions de qualité optimales et durables plus rapidement.
Dans une autre perspective, il peut parfois être préférable d'ignorer cette compétence numérique de n'importe quelle agence car elle fournit et facilite des manières de penser et de créer. De nombreux organismes embauchent de nouveaux spécialistes des médias, car les leaders eux-mêmes sont davantage axés sur l'art et créatifs que la communication numérique. Souvent, les idées peuvent être plus originales et plus claires lorsqu'elles sont dépouillées de la pensée numérique.
Tous ces changements dans la technologie, le comportement du consommateur, les affaires, la culture de communication dans son ensemble ont compliqué le secteur de la publicité et la nécessité de trouver de nouveaux moyens et des solutions créatives pour de bons résultats, un défi en Albanie le monde est confronté successivement et parfois non.