10 CONSEILS POUR BÂTIR LA CRÉATIVITÉ

Êtes-vous une entreprise créative? Si non, aimeriez-vous le devenir?
Voici les 10 choses que vous devriez faire si vous êtes une petite entreprise et que vous voulez construire un socle créatif qui vous aidera à faire croître votre entreprise pour les années à venir.
1. Définissez vos objectifs
Décidez pourquoi vous voulez devenir une entreprise plus créative. Chaque entreprise est différente. Vous voudrez peut-être encourager la créativité afin de devenir plus compétitif.
2. Verbalisez vos ambitions créatives !
Prenez une décision consciente et publique de devenir une entreprise créative. L’écrire et le partager avec autant de personnes que possible est un excellent moyen de s’engager dans cette démarche.
3. Établissez une stratégie
En d’autres termes, décidez de la façon dont vous allez devenir plus créatif. Allez-vous tenir X réunions de brainstorming par mois? Quel genre de gratification allez-vous donner aux employés qui jouent le plus le jeu de la créativité ? Et comment allez-vous faire en sorte de garder cet objectif de créativité présent dans l’esprit de vos employés et de vos collaborateurs ?
4. Inspirez le désir
Donnez au monde autour de vous l’envie de s’engager dans cette aventure. Les entreprises créatives sont dynamiques et énergiques.
5. Récompensez la créativité
Que diriez-vous de décerner un prix mensuel à l’idée la plus créative? Après tout, on récompense bien les ventes … alors pourquoi pas la créativité !
6. Encouragez la curiosité et les questions
Les gens créatifs sont des gens curieux. Et les gens curieux se questionnent. Beaucoup d’entreprises ne veulent pas que leurs employés se posent de questions – elles veulent qu’elles courbent l’échine et fassent le travail pour lequel elles sont payées.
7. Promouvez un comportement de libre-échange des idées
La peur tue la créativité. Encouragez-vous, vos gestionnaires et vos employés à procéder avec courage et conviction. Donnez-leur un filet de sécurité pour tomber si ils trébuchent, et créez un environnement où les erreurs ne sont pas vues comme un suicide professionnel.
8. Créez un environnement créatif
Débarrassez-vous du stérile, et dites bienvenue à l’éclectique! Si vous êtes vraiment motivé à construire un environnement de création, faites des recherches d’études de cas sur Internet pour vous donner de l’inspiration.
9. Encouragez la diversité
Cela m’a toujours donné l’impression que la direction n’a probablement pas vraiment encouragé la pensée créative. Si vous voulez que vos employés soient créatifs, laisser les être eux-mêmes. Ne les faites pas entrer dans un moule!
10. Entretenez un climat de confiance et de respect
L’important, c’est de traiter tous vos employés avec respect et confiance et de les encourager à faire de même à mesure que votre entreprise grandit.
Sans créativité dans le milieu du travail, il n’y aurait pas d’innovation. Sans innovation, il n’y aurait pas de produits qui changent le monde ni d’idées de business novateurs.